Difference between revisions of "Agoriciel"

From Cybagora
Jump to: navigation, search
Line 6: Line 6:
  
 
Sa nature est de se préoccuper du polylogue relationnel complexe et global des agoras maillant la logique séquentielle des dialogues locaux (le discours des discours) et la diversité de leur redistribution (les discours du discours des discours). <br/>
 
Sa nature est de se préoccuper du polylogue relationnel complexe et global des agoras maillant la logique séquentielle des dialogues locaux (le discours des discours) et la diversité de leur redistribution (les discours du discours des discours). <br/>
C'est le domaine de développement que vise '''Cybagora'''.<br/> La recherche fondamentale sur le niveau immateriel est effectuée dans le cadre du [http://lerda.org LERDA].
+
C'est le domaine de développement que vise '''Cybagora'''.<br/> La recherche fondamentale sur le niveau immateriel est effectuée dans le cadre du '''[http://lerda.org LERDA]'''.
  
  

Revision as of 13:00, 17 March 2015

La notion d'agoriciel est à mieux analyser.

L'idée poursuivie est qu'il existe une mouvance "Relationnel Libre" particulièrement tournée vers contexte réseau, qui se démarque du Logiciel Libre pur, par le fait qu'il doit coopérer (sinon ce n'est pas une solution réseau ouverte) avec des logiciels institutionnels et privateurs.

De la même façon il y a manifestement une catégorie de systèmes/solutions informatiques qui est plus particulièrement orientée vers la mise en relation et sa maintenance. On pourrait l'appeler "relaware/agoraware", avec une mission d'aide operationnelle à la relation (relactive ?)

Sa nature est de se préoccuper du polylogue relationnel complexe et global des agoras maillant la logique séquentielle des dialogues locaux (le discours des discours) et la diversité de leur redistribution (les discours du discours des discours).
C'est le domaine de développement que vise Cybagora.
La recherche fondamentale sur le niveau immateriel est effectuée dans le cadre du LERDA.


Dans ce domaine d'investigation plusieurs thématiques viennent à l'esprit, telle que :

  • le concept de memlab : où et comment sauvegarder ses données de façon mutuelle sérieuse/sécurisée
  • le concept d'onto/diktyologie/graphie : utilisation operationnelle des bases orientées graphes, pour une présentation holistique des documents de travail de/en groupe : polylectique relationnelle, multiples auteurs, diversités des sources, positions, références, analyses, formats etc. Ceci est de première importance face aux besoins actuel de desserte de la complexité des secteurs documentaires, juridiques, de la sociabilité locale, de la mise mise en réseaux référentiels.

.