Difference between revisions of "Main Page"

From Cybagora
Jump to: navigation, search
 
(18 intermediate revisions by one user not shown)
Line 1: Line 1:
[[-]]
+
<br/>
 
<center>
 
<center>
<big>'''Atelier de Recherche et Développement de la plateforme Cybagora <br/>
+
''«il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre», Guillaume d'Orange''
'''pour les Cyberagoras de Réseaux Virtuels Glocaux'''</big><br/>
+
<br/><br/><br/>
 +
<big>'''Atelier de Recherche et Développement de la plateforme Cybagora <br/> pour les Cyberagories de Réseaux Virtuels Glocaux'''</big><br/>''les [[agoriciel]]s de l'intercompréhension : rien ne se fait sans les autres.''
 
</center>
 
</center>
  
  
Le projet '''Cybagora''' concerne l'étude, la recherche, le développement et la mise à disposition d'un système de soutien aux digitalités locales. Ce projet s'inscrit dans le contexte du projet internet complet tel que décrit dans son document fondateur de 1978 ([http://www.rfc-editor.org/ien/ien48.txt IEN 48]) à savoir :
 
  
* l'utilisation de la concaténation de l'ensemble des infrastructures de mise en réseau de la digitalité mondiale ("'''catenet'''" de Louis Pouzin, INRIA).
+
Le projet '''Cybagora''' concerne l'étude, la recherche, le développement et la mise à disposition d'un système de soutien aux digitalités locales et personnelles. Ce projet s'inscrit dans le contexte du projet catenet complet tel qu'introduit par Louis Pouzin en 1973, engagé pour le réseau paquet international par Robert Trèhin en 1977, envisagé par Vint Cerf dans [http://www.rfc-editor.org/ien/ien48.txt son document fondateur de 1978 (IEN 48)], à savoir :
* une compréhension globale (géographique, collective, personnelle, thématique) du mot "local", aujourd'hui résumée dans le mot-valise "'''glocal'''".
+
 
* l'aménagement des technologies materielles et logicielles des moyens du catenet mondial pour répondre aux attentes {[Fonctions_noogitielles[noogitielles]] personnelles et collectives (services étendus, intelligence artificielle, etc.).
+
* la stabilisation et l'utilisation de la concaténation globale des ressources digitales partagées en réseau des réseaux materiels et immateriels (''catenet'') par le soutien et la participation au projet '''[http://catenet.org CCC SCIC en cours]''').
 +
* une compréhension architectonique globale (géographique, collective, personnelle, thématique) du mot "local", aujourd'hui résumée dans le mot-valise "'''glocal'''" et appliquée dans la conception de réseau virtuel glocal ('''VGN''')
 +
* l'aménagement des technologies matérielles et logicielles des moyens du '''[http://catenet.coop catenet mondial]''' pour répondre aux attentes [[Fonctions_noogitielles|noogitielles]] personnelles et collectives (services étendus, intelligence artificielle, etc.).
 +
 
  
 
<center>
 
<center>
 +
'''Le système projeté s'appuiera sur un double aménagement digital''' :
 
{|
 
{|
|width="260"|
+
|width="300"|
 +
|width="400"|
 
|width="500"|
 
|width="500"|
 
|-
 
|-
Line 20: Line 25:
 
|valign="top"|
 
|valign="top"|
 
<!--fr-->
 
<!--fr-->
[[Coeur référentiel]]
+
l'organisation de<br/>
 +
'''[[Grandes composantes]]'''<br/>
 +
d'intérêt commun.
 
<!--/fr-->
 
<!--/fr-->
 
|valign="top"|
 
|valign="top"|
 
<!--en-->
 
<!--en-->
[[Grandes composantes]]
+
la desserte du<br/>
 
+
'''[[Coeur référentiel]]'''<br/>
 
+
de la datamasse locale
 
<!--/en-->
 
<!--/en-->
 
|}
 
|}
 
</center>
 
</center>
  
;Référentiel :<br/> Au coeur de ce projet se trouve le référentiel distribué qui va documenter pour chaque membre, personne et processus informatique autonome ('''bot''') de l'espace relationnel : la '''documentation''' des technologies, les '''noms''', les '''nombres''', et les '''paramètres''' dans ses différentes langues naturelles et informatiques. Ce référentiel tirera sa cohérence d'une architectonie "Libre" (ALFA) cherchant à répondre au principe de Leibnitz selon lequel la richesse emergeant d'une complexité est proportionnelle à la simplicité de ses premisses.
 
 
:La prémisse d'ALFA est celle de la '''digitalité''' binaire universelle (l'unité complétée par l'absence) sur laquelle se retrouvent les hommes, leurs ordinateurs, et depuis cinquante ans leurs réseaux.  Son évolution semble être '''polycratique''', un ordre spontané émergeant des multi-consensus de la "multitude", parfois rompus par des conflits que la précaution devrait chercher à prévenir.
 
 
;Pluridisciplinarité : <br/>Ce projet se situe dans le contexte pluridisciplinaire de l'information, de la communication, de l'intellition, de la cognition, de la décision, de l'énonciation, de la coopération, de l'innovation, de l'évolution et de la référenciation qui sont au coeur de l'architectonique et des architectures sémantiques, sociétales, mentales, cérébriques, linguistiques, et techniques auxquelles il a pour ambition d'apporter un soutien technologique utile, maîtrisable par chaque personne.
 
  
  
Line 73: Line 75:
 
[[Feuille de route]]
 
[[Feuille de route]]
  
MYCANN Plug-in --- IUI --- Blik
+
[[MYCANN Plug-in]] --- [[IUI]] --- [[Blik]]<br/>[[UNIGRAPH/UNISIGN]]
  
 
<!--/en-->
 
<!--/en-->
Line 89: Line 91:
  
  
'''Liste de travail''': [http://cybagora.org/mailman/listinfo/rd-lab_cybagora.org rd-lab] - bienvenue à tout développeur intéressé.</center>
+
'''Liste de travail''': [http://cybagora.org/mailman/listinfo/rd-lab_cybagora.org rd-lab] [[-]] bienvenue à tout développeur intéressé.</center>
[[-]]
+
<br/>

Latest revision as of 14:45, 17 December 2021


«il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre», Guillaume d'Orange


Atelier de Recherche et Développement de la plateforme Cybagora
pour les Cyberagories de Réseaux Virtuels Glocaux

les agoriciels de l'intercompréhension : rien ne se fait sans les autres.


Le projet Cybagora concerne l'étude, la recherche, le développement et la mise à disposition d'un système de soutien aux digitalités locales et personnelles. Ce projet s'inscrit dans le contexte du projet catenet complet tel qu'introduit par Louis Pouzin en 1973, engagé pour le réseau paquet international par Robert Trèhin en 1977, envisagé par Vint Cerf dans son document fondateur de 1978 (IEN 48), à savoir :

  • la stabilisation et l'utilisation de la concaténation globale des ressources digitales partagées en réseau des réseaux materiels et immateriels (catenet) par le soutien et la participation au projet CCC SCIC en cours).
  • une compréhension architectonique globale (géographique, collective, personnelle, thématique) du mot "local", aujourd'hui résumée dans le mot-valise "glocal" et appliquée dans la conception de réseau virtuel glocal (VGN)
  • l'aménagement des technologies matérielles et logicielles des moyens du catenet mondial pour répondre aux attentes noogitielles personnelles et collectives (services étendus, intelligence artificielle, etc.).


Le système projeté s'appuiera sur un double aménagement digital :

l'organisation de
Grandes composantes
d'intérêt commun.

la desserte du
Coeur référentiel
de la datamasse locale


Projet

Définition de l'objectif

Approche technologique

Options architecturales


Architectonique

Agorique

ALFA

Fonctions noogitielles


Développements

Feuille de route

MYCANN Plug-in --- IUI --- Blik
UNIGRAPH/UNISIGN

Transition digitale

Evolution et sociologie de l'Internet

Technologies intermédiaires

Liens


Liste de travail: rd-lab - bienvenue à tout développeur intéressé.