Difference between revisions of "Coeur référentiel"
From Cybagora
Line 7: | Line 7: | ||
− | ;Digicentre :<br/> | + | ;Digicentre :<br/>Le dispositif digital au service de ce référentiel informationnel et documentaire est le '''digicentre'''. Il s'agit d'une architecture logicielle de services d’intérêt commun et de facilitation personnelle. |
Latest revision as of 18:40, 17 December 2014
- Référentiel
Au coeur de ce projet se trouve le référentiel distribué qui va documenter pour chaque membre, personne et processus informatique autonome (bot) de l'espace relationnel : la documentation des technologies, les noms, les nombres, et les paramètres dans ses différentes langues naturelles et informatiques. Ce référentiel tirera sa cohérence d'une architectonie "Libre" (ALFA) cherchant à répondre au principe de Leibnitz selon lequel la richesse emergeant d'une complexité est proportionnelle à la simplicité de ses premisses.
- La prémisse d'ALFA est celle de la digitalité binaire universelle (l'unité complétée par l'absence) sur laquelle se retrouvent les hommes, leurs ordinateurs, et depuis cinquante ans leurs réseaux. Son évolution semble être polycratique, un ordre spontané émergeant des multi-consensus de la "multitude", parfois rompus par des conflits que la précaution devrait chercher à prévenir.
- Pluridisciplinarité
-
Ce projet se situe dans le contexte pluridisciplinaire de l'information, de la communication, de l'intellition, de la cognition, de la décision, de l'énonciation, de la coopération, de l'innovation, de l'évolution et de la référenciation qui sont au coeur de l'architectonique et des architectures sémantiques, sociétales, mentales, cérébriques, linguistiques, et techniques auxquelles il a pour ambition d'apporter un soutien technologique utile, maîtrisable par chaque personne.
- Digicentre
Le dispositif digital au service de ce référentiel informationnel et documentaire est le digicentre. Il s'agit d'une architecture logicielle de services d’intérêt commun et de facilitation personnelle.