Local
From Cybagora
Le problème de localité est sans doute le problème central du monde contemporain qu'il soit philosophique, sociétal ou quanique, etc.
Qu'est-ce qui est "local" et comment le définir ? Ceci se corréle accompagne les trois autres grands problèmes de la globalité, de réalité, de la virtualité.
Cybagora s'en tient, dans le cyberespace, à la définition donnée par Vint Cerf dans son projet de l'internet, IEN 48 de 1978, depuis fidèlement appliqué puis amputé en 1983 par la politique du "status-quo" (s'opposant à sa deuxième phase, qui est en train de se dissoudre) :
- ce qui est [globalement] particulier au réseau [virtuel] considéré. Le sens de global étant pris non-seulement au sens américain de "mondial" mais aussi français du "tout superieur à l'ensemble des parties" que Vint Cerf impliquait à vouloir copier :
- premier objectif : le projet fondateur de l'INRIA
- second objectif : le système du monopole initial de fait de Tymnet sur les services internationaux publics (1977/1986).
Ceci explique le néologisme "glocal" pour ce qui est :
- particulier, privé, identifié et protégé à coeur
- et totalement physiquement et intellectuellement neutre, transparent, ouvert et sécurisé.
Le projet de cybagora s'inscrit dans l'accomplissement du projet IEN 48 de 1978 où :
- les télécommunications apportaient le "catenet", maillant la bande passante (services de base) des réseaux physiques locaux (strate l'infrastructure matérielle).
- l'internet a apporté les couches basses (services à valeur ajoutée) du réseau logique mondial (strate de la continuité logicielle).
- la convergence interapplicative des couches hautes (services étendus) permet maintenant le déploiement de l'ubiquité ouverte des réseaux virtuels glocaux (strate de l'utilisation intellectuelle).