Grandes composantes
From Cybagora
- Composantes
Ce projet s'intéresse donc à quatre grandes composantes d'intérêt/animation locale qui sont :
- le Maxicyb, jeu de mot pour décrire l'évolution du besoin d'un outil digital omnicapable pour le monde numérique d'un acteur actuel dont la sémiotique est de signes, de gestes, de produits, de contrôles, d'actions, de mots et de bots.
- le VGN, virtual glocal network, c'est à dire le support opérationnel pratique d'un espace relationnel humain, informatique ou mixte à travers le catenet mondial, sous technologie internet ou autre.
- la Cyberagora, comme l'espace des échanges et de services communs du VGN assistés par des solutions informatiques en réseaux intelligents.
- la ZED, zone d'économique/études/extension/expansion/emplois/entraide/etc. digitale de l'espace relationnel considéré et ses outils et solutions de gouvernance.
- Collectivité/localité
Le sens du mot "local" est compris de la manière du projet internet de 1978 qui est en train d'atteindre sa seconde phase pluritechnologique : ce qui est local au réseau considéré. Ceci peut être une association de résidents, une Mairie, une Université, l’animation d'une thématique.
- Structures
-
De façon pratique ce projet :
- s'appuie sur une double expérimentation VGN/Cyberagora/ZED parallèle, pour le village de Saint-Vincent de Barbeyrargue et la métropole de Montpellier.
- réclame l'expérience d'un archipel d'initiatives autonomes concertées pour lequel sera constitué en groupement d'intérêt commun associatif devant être soutenue par une SCIC porteuse de leur administration et de leur financement.