Difference between revisions of "Main Page"

From Cybagora
Jump to: navigation, search
Line 6: Line 6:
  
  
Le projet de Cybagora concerne une intégration des réponses technologiques libres aux besoins de l'écosystème digital d'une communauté relationnelle ou d'une collectivité territoriale "intelligente", au triple niveau :
+
Le projet Cybagora concerne l'étude, la recherche, le développement et la mise à disposition d'un système de soutien à la digitalité locale. Ce projet s'inscrit dans le contexte du projet internet complet tel que décrit dans son document fondateur de 1978 (IEN 48) à savoir :
  
;1. de sa localisation virtuelle au sein du réseau global/mondial ('''VGN''' - Virtual Glocal Network) :
+
* l'utilisation de la concaténation de l'ensemble des infrastructures de mise en réseau de la digitalité mondiale ("catenet" de Louis Pouzin, INRIA).
 +
* une compréhension globale (géographique, collective, personnelle, thématique) du mot "local", aujourd'hui résumée dans le mot valise "glocal".
 +
* l'aménagement des technologies materielles et logicielles des moyens du catenet pour répondre aux attentes noogitielles personnelles et collectives.
  
:Il s'agit du support de l''''[[espace relationel]]''' d'une '''[[digitalité]]''' globale (mondiale et diversifiée) d'intérêt '''[[local]]'''
+
Ce projet s'intéresse donc à trois grandes composantes qui sont :
  
;2. de sa cyberagora relationnelle et de sa desserte.
+
* le VGN, virtual glocal network, c'est à dire le support opérationnel pratique d'un espace relationnel humain, informatique ou mixte.
 +
* la Cyberagora, comme l'espace d'échanges et de services communs assistés par des solutions informatiques en réseaux intelligents.
 +
* la ZED, zone d'économique/études/extension/expansion/emplois/entraide/etc. digitale de l'espace relationnel considéré.
  
* le support de l'espace relationnel de ses membres est la '''[[cyberagora]]'''.
+
Au coeur de ce projet se trouve le référentiel distribué qui va documenter pour chaque membre, personne et processus informatique autonome (bot), de l'espace relationnel : la technologie, les noms, les nombres, et les paramètres dans ses différentes langues naturelles et informatiques. Ce référentiel tirera sa cohérence d'une architectonie "Libre" (ALFA) cherchant à répondre au principe de Leibnitz qui veut que la richesse emergeant d'une complexité soit proportionnelle à la simplicités de ses premisses. La prémisse d'ALFA est celle de la digitalité binaire universelle (l'unité complétée par l'absence) sur laquelle se retrouvent les hommes, leurs ordinateurs, et depuis cinquante ans leurs réseaux.  Son évolution semble être polycratique, un ordre spontané émergeant des multi-consensus de la "multitude", parfois rompus par des conflits que la précaution devrait prévenir.
* la plateforme centrale des services communs et des opérations est le '''[[digicentre]]'''.
+
* le centre de gouvernance, d'information et de référence est le '''[[VGNIC]].  
+
  
;3. de la banalisation de la connexion de ses utilisateurs et du raccordement de leurs utilisations
+
Ce projet se situe dans le contexte pluridisciplinaire l'information, de la communication, de l'intellition, de la cognition, de la décision, de l'énonciation, de la coopération, de l'innovation, de l'évolution et de la référenciation qui sont au coeur de l'architectonique et des architectures sémantiques, sociétales, mentales, cérébriques, linguistiques, et techniques auxquelles il a pour ambition d'apporter un soutien technologique utile maîtrisable par chaque personne.
  
* de "prise à prise" : les télécommunications qui assurent les services de connexion, dits de base,
+
De façon pratique ce projet :
* de "bout en bout" : les datacommunications à valeur ajoutée, ex. Internet,
+
* de "frange à frange" : le support intelligent à la sécurité, aux formats, aux langues, aux applications.
+
  
 +
* s'appuie sur une double expérimentation VGN/Cyberagora/ZED parallèle, pour le village de Saint-Vincent de Barbeyrargue et la métropole de Montpellier.
 +
* résulte en un archipel d'initiatives concertées constitué en groupement d'intérêt commun associatif devant être soutenu par une SCIC porteuse.
  
Pour cela '''Cybagora''' :
 
 
* retient une approche technologique du réseau existant qui accomplisse les objectifs du [http://www.rfc-editor.org/ien/ien48.txt projet internet] :
 
 
:* telle qu'engagé par '''Louis Pouzin''' (concaténation mondiale des réseaux locaux)
 
:* étendue à la localisation virtuelle sous TCP/IP par '''Vint Cerf''' ("est local est ce qui est propre au réseau considéré")
 
:* pour reprendre la transparence, la complémentarité multi-technologique et les capacités d'intelligence intégrées du modèle '''Tymnet''' (réseau international public initial)
 
:* interrompues, le temps de la croissance du réseau, par les limitations propres au choix américain de TCP/IP, dont l'[http://iab.org] IAB veut maintenant l'affranchir.
 
 
* basée sur l'exploration, l'édition et le soutient d'une solution orientée IUI.
 
 
::Les membres d'un VGN lui sont aggrégés de manière sure, homogène, stable et simple à utiliser à travers un module '''[[IUI : interface d'utilisation intelligente|interface d'utilisation intelligente]]'''. Ce module gère les "services réseau étendus" (ou "de frange à frange") que le VGN assure au dessus des services à valeur ajoutée (ou "de bout en bout") de l'internet, eux-mêmes permis par la concaténation des "services de base" (ou "prise à prise") des réseaux de connexion locales.
 
 
 
Tandisque le niveau Internet se préoccupe de la recopie des contenus passifs (datagrammes) d'un point de connexion à un autre, le niveau interplus concerne la présentation de leur contenu actif (intelligrammes) aux IUI.
 
 
Architecturellement, le projet Cybagora se situe donc au niveau des opérations et de la gestion intégrée d'une mise en réseau des couches hautes :
 
* [[PLUS: presentation layer on the user side|couches présentation du côté de l'utilisateur]] ('''interplus''') et au-delà,
 
* et des protocoles interapplicatifs à ce niveau ('''[[asap: applications as a protocol|asap]]''' : applications as a protocol).
 
* appuyée sur la robustesse et l'ubiquité atteinte par les couche moyennes des technologies de transport de datagrammes telles que TCP/IP, les réseaux maillés locaux, et de nouvelles technologies comme les réseaux à contenu dénommés (NDN)
 
* elles-mêmes reposant sur les couches basses concernant la provision structurelle de la bande passante (cables, figre, radio). 
 
  
  

Revision as of 14:26, 8 December 2014

-

Atelier de Recherche et Développement de la plateforme Cybagora
pour les Cyberagoras de Réseaux Virtuels Glocaux


Le projet Cybagora concerne l'étude, la recherche, le développement et la mise à disposition d'un système de soutien à la digitalité locale. Ce projet s'inscrit dans le contexte du projet internet complet tel que décrit dans son document fondateur de 1978 (IEN 48) à savoir :

  • l'utilisation de la concaténation de l'ensemble des infrastructures de mise en réseau de la digitalité mondiale ("catenet" de Louis Pouzin, INRIA).
  • une compréhension globale (géographique, collective, personnelle, thématique) du mot "local", aujourd'hui résumée dans le mot valise "glocal".
  • l'aménagement des technologies materielles et logicielles des moyens du catenet pour répondre aux attentes noogitielles personnelles et collectives.

Ce projet s'intéresse donc à trois grandes composantes qui sont :

  • le VGN, virtual glocal network, c'est à dire le support opérationnel pratique d'un espace relationnel humain, informatique ou mixte.
  • la Cyberagora, comme l'espace d'échanges et de services communs assistés par des solutions informatiques en réseaux intelligents.
  • la ZED, zone d'économique/études/extension/expansion/emplois/entraide/etc. digitale de l'espace relationnel considéré.

Au coeur de ce projet se trouve le référentiel distribué qui va documenter pour chaque membre, personne et processus informatique autonome (bot), de l'espace relationnel : la technologie, les noms, les nombres, et les paramètres dans ses différentes langues naturelles et informatiques. Ce référentiel tirera sa cohérence d'une architectonie "Libre" (ALFA) cherchant à répondre au principe de Leibnitz qui veut que la richesse emergeant d'une complexité soit proportionnelle à la simplicités de ses premisses. La prémisse d'ALFA est celle de la digitalité binaire universelle (l'unité complétée par l'absence) sur laquelle se retrouvent les hommes, leurs ordinateurs, et depuis cinquante ans leurs réseaux. Son évolution semble être polycratique, un ordre spontané émergeant des multi-consensus de la "multitude", parfois rompus par des conflits que la précaution devrait prévenir.

Ce projet se situe dans le contexte pluridisciplinaire l'information, de la communication, de l'intellition, de la cognition, de la décision, de l'énonciation, de la coopération, de l'innovation, de l'évolution et de la référenciation qui sont au coeur de l'architectonique et des architectures sémantiques, sociétales, mentales, cérébriques, linguistiques, et techniques auxquelles il a pour ambition d'apporter un soutien technologique utile maîtrisable par chaque personne.

De façon pratique ce projet :

  • s'appuie sur une double expérimentation VGN/Cyberagora/ZED parallèle, pour le village de Saint-Vincent de Barbeyrargue et la métropole de Montpellier.
  • résulte en un archipel d'initiatives concertées constitué en groupement d'intérêt commun associatif devant être soutenu par une SCIC porteuse.


Projet

Définition de l'objectif

Approche technologique

Options architecturales


Architectonique

Agorique

ALFA

Fonctions noogitielles

Transition

Evolution et sociologie de l'Internet

Technologies intermédiaires

Liens


Liste de travail: rd-lab - bienvenue à tout développeur intéressé.

-