Difference between revisions of "Main Page"

From Cybagora
Jump to: navigation, search
Line 12: Line 12:
 
* l'aménagement des technologies materielles et logicielles des moyens du catenet pour répondre aux attentes noogitielles personnelles et collectives.
 
* l'aménagement des technologies materielles et logicielles des moyens du catenet pour répondre aux attentes noogitielles personnelles et collectives.
  
Ce projet s'intéresse donc à trois grandes composantes qui sont :
 
  
* le VGN, virtual glocal network, c'est à dire le support opérationnel pratique d'un espace relationnel humain, informatique ou mixte.
+
;Composantes : Ce projet s'intéresse donc à trois grandes composantes qui sont :
* la Cyberagora, comme l'espace d'échanges et de services communs assistés par des solutions informatiques en réseaux intelligents.
+
* la ZED, zone d'économique/études/extension/expansion/emplois/entraide/etc. digitale de l'espace relationnel considéré.
+
  
Au coeur de ce projet se trouve le référentiel distribué qui va documenter pour chaque membre, personne et processus informatique autonome (bot), de l'espace relationnel : la technologie, les noms, les nombres, et les paramètres dans ses différentes langues naturelles et informatiques. Ce référentiel tirera sa cohérence d'une architectonie "Libre" (ALFA) cherchant à répondre au principe de Leibnitz qui veut que la richesse emergeant d'une complexité soit proportionnelle à la simplicités de ses premisses. La prémisse d'ALFA est celle de la digitalité binaire universelle (l'unité complétée par l'absence) sur laquelle se retrouvent les hommes, leurs ordinateurs, et depuis cinquante ans leurs réseaux.  Son évolution semble être polycratique, un ordre spontané émergeant des multi-consensus de la "multitude", parfois rompus par des conflits que la précaution devrait prévenir.
+
:* le VGN, virtual glocal network, c'est à dire le support opérationnel pratique d'un espace relationnel humain, informatique ou mixte.
 +
:* la Cyberagora, comme l'espace d'échanges et de services communs assistés par des solutions informatiques en réseaux intelligents.
 +
:* la ZED, zone d'économique/études/extension/expansion/emplois/entraide/etc. digitale de l'espace relationnel considéré.
  
Ce projet se situe dans le contexte pluridisciplinaire l'information, de la communication, de l'intellition, de la cognition, de la décision, de l'énonciation, de la coopération, de l'innovation, de l'évolution et de la référenciation qui sont au coeur de l'architectonique et des architectures sémantiques, sociétales, mentales, cérébriques, linguistiques, et techniques auxquelles il a pour ambition d'apporter un soutien technologique utile maîtrisable par chaque personne.
 
  
De façon pratique ce projet :
+
;Référentiel : Au coeur de ce projet se trouve le référentiel distribué qui va documenter pour chaque membre, personne et processus informatique autonome (bot), de l'espace relationnel : la technologie, les noms, les nombres, et les paramètres dans ses différentes langues naturelles et informatiques. Ce référentiel tirera sa cohérence d'une architectonie "Libre" (ALFA) cherchant à répondre au principe de Leibnitz qui veut que la richesse emergeant d'une complexité soit proportionnelle à la simplicités de ses premisses.
  
* s'appuie sur une double expérimentation VGN/Cyberagora/ZED parallèle, pour le village de Saint-Vincent de Barbeyrargue et la métropole de Montpellier.
+
:La prémisse d'ALFA est celle de la digitalité binaire universelle (l'unité complétée par l'absence) sur laquelle se retrouvent les hommes, leurs ordinateurs, et depuis cinquante ans leurs réseaux.  Son évolution semble être polycratique, un ordre spontané émergeant des multi-consensus de la "multitude", parfois rompus par des conflits que la précaution devrait prévenir.
* résulte en un archipel d'initiatives concertées constitué en groupement d'intérêt commun associatif devant être soutenu par une SCIC porteuse.
+
  
 +
 +
;Pluridisciplinarité : Ce projet se situe dans le contexte pluridisciplinaire l'information, de la communication, de l'intellition, de la cognition, de la décision, de l'énonciation, de la coopération, de l'innovation, de l'évolution et de la référenciation qui sont au coeur de l'architectonique et des architectures sémantiques, sociétales, mentales, cérébriques, linguistiques, et techniques auxquelles il a pour ambition d'apporter un soutien technologique utile maîtrisable par chaque personne.
 +
 +
 +
;Structures : De façon pratique ce projet :
 +
 +
:* s'appuie sur une double expérimentation VGN/Cyberagora/ZED parallèle, pour le village de Saint-Vincent de Barbeyrargue et la métropole de Montpellier.
 +
:* résulte en un archipel d'initiatives concertées constitué en groupement d'intérêt commun associatif devant être soutenu par une SCIC porteuse.
  
  
Line 68: Line 73:
 
<!--/en-->
 
<!--/en-->
 
|}
 
|}
 
  
 
'''Liste de travail''': [http://cybagora.org/mailman/listinfo/rd-lab_cybagora.org rd-lab] - bienvenue à tout développeur intéressé.
 
'''Liste de travail''': [http://cybagora.org/mailman/listinfo/rd-lab_cybagora.org rd-lab] - bienvenue à tout développeur intéressé.

Revision as of 14:30, 8 December 2014

-

Atelier de Recherche et Développement de la plateforme Cybagora
pour les Cyberagoras de Réseaux Virtuels Glocaux


Le projet Cybagora concerne l'étude, la recherche, le développement et la mise à disposition d'un système de soutien à la digitalité locale. Ce projet s'inscrit dans le contexte du projet internet complet tel que décrit dans son document fondateur de 1978 (IEN 48) à savoir :

  • l'utilisation de la concaténation de l'ensemble des infrastructures de mise en réseau de la digitalité mondiale ("catenet" de Louis Pouzin, INRIA).
  • une compréhension globale (géographique, collective, personnelle, thématique) du mot "local", aujourd'hui résumée dans le mot valise "glocal".
  • l'aménagement des technologies materielles et logicielles des moyens du catenet pour répondre aux attentes noogitielles personnelles et collectives.


Composantes 
Ce projet s'intéresse donc à trois grandes composantes qui sont :
  • le VGN, virtual glocal network, c'est à dire le support opérationnel pratique d'un espace relationnel humain, informatique ou mixte.
  • la Cyberagora, comme l'espace d'échanges et de services communs assistés par des solutions informatiques en réseaux intelligents.
  • la ZED, zone d'économique/études/extension/expansion/emplois/entraide/etc. digitale de l'espace relationnel considéré.


Référentiel 
Au coeur de ce projet se trouve le référentiel distribué qui va documenter pour chaque membre, personne et processus informatique autonome (bot), de l'espace relationnel : la technologie, les noms, les nombres, et les paramètres dans ses différentes langues naturelles et informatiques. Ce référentiel tirera sa cohérence d'une architectonie "Libre" (ALFA) cherchant à répondre au principe de Leibnitz qui veut que la richesse emergeant d'une complexité soit proportionnelle à la simplicités de ses premisses.
La prémisse d'ALFA est celle de la digitalité binaire universelle (l'unité complétée par l'absence) sur laquelle se retrouvent les hommes, leurs ordinateurs, et depuis cinquante ans leurs réseaux. Son évolution semble être polycratique, un ordre spontané émergeant des multi-consensus de la "multitude", parfois rompus par des conflits que la précaution devrait prévenir.


Pluridisciplinarité 
Ce projet se situe dans le contexte pluridisciplinaire l'information, de la communication, de l'intellition, de la cognition, de la décision, de l'énonciation, de la coopération, de l'innovation, de l'évolution et de la référenciation qui sont au coeur de l'architectonique et des architectures sémantiques, sociétales, mentales, cérébriques, linguistiques, et techniques auxquelles il a pour ambition d'apporter un soutien technologique utile maîtrisable par chaque personne.


Structures 
De façon pratique ce projet :
  • s'appuie sur une double expérimentation VGN/Cyberagora/ZED parallèle, pour le village de Saint-Vincent de Barbeyrargue et la métropole de Montpellier.
  • résulte en un archipel d'initiatives concertées constitué en groupement d'intérêt commun associatif devant être soutenu par une SCIC porteuse.


Projet

Définition de l'objectif

Approche technologique

Options architecturales


Architectonique

Agorique

ALFA

Fonctions noogitielles

Transition

Evolution et sociologie de l'Internet

Technologies intermédiaires

Liens

Liste de travail: rd-lab - bienvenue à tout développeur intéressé.

-