Cercles d'expertise
Notion de cercle d'expertise
Il s'agit ici, de manière pratique, d'explorer, de définir l'étiquette, de specifier les composants logiciels, de développer les outils d'installation, de gestion et de fonctionnement, et de tirer avantage de la notion de la notion agorique (par référence à l'agora, place ouverte à tous et à tout sur un même pied d'égalité citoyen dans la réflexion partagée pour l'émergence de l'expérience commune à la disposition de chacun) de "cercle d'expertises".
Le propos est de permettre aux contributeurs de mutualiser une diversité de savoirs et de pensées au libre profit individuel de tous. Il ne s'agit donc pas de résoudre, de produire, ou d'exprimer quoi que ce soit ensemble, mais d'utiliser les apports de chacun, et le cas échéant de leurs approfondissements groupés, comme adjuvant à la résolution des questions posées.
Les seules règles sont d'honnêteté, de courtoisie, de respect dans l'imagination et la controverse et de souci ultime de précaution quant au bien commun intérieur, extérieur et ultérieur. La seule recherche commune est celle de conforter l'expertise de chacun par multi-consensus objectif, c'est-à-dire un consensus sur le fait que la couverture des sujets abordés est consensuelle entre les tenants de leurs différentes perspectives et qu'ont été convenablement explorées les corrélations possibles entre leurs différentes approches.
La méthode la plus efficace pour le fonctionnement d'un tel cercle semble être une liste modérée de discussion par e-mail et de rencontres face à face organisées sur la liste.
Cercle d'expertise d'Intlnet
L'idée de ce cercle est simple : nous ne sommes pas tous des polymathes et pourtant les problématiques que nous avons à aborder sont architectoniques, c'est-à-dire qu'elles demandent d'aller plus profondément vers le fonds commun des choses, ce qui ne peut se faire qu'avec une connaissance plus étendue de la diversité des approches et des responsabilités de chacun.
.