ReactOS

From Cybagora
Jump to: navigation, search

Le site ReactOS présente le projet ainsi :


ReactOS® est un système d'exploitation Libre et Open Source basé sur les meilleurs principes de conception de l'architecture Windows NT® (par exemple, Windows XP, Windows 7 ou bien Windows Server 2012 sont basés sur l'architecture NT). Écrit à partir de zéro, ReactOS n'est pas un système à base Linux et n'est pas conçu sur l'architecture UNIX.
Le but principal du projet ReactOS® est de fournir un système d'exploitation compatible au niveau binaire avec Windows, afin de permettre à vos applications et pilotes Windows® de s'exécuter comme sur votre système Windows. Par ailleurs, l'apparence visuelle de Windows est reprise, de manière à ce que les personnes habituées à l'interface utilisateur de Windows® ne se sentent pas dépaysées en passant sur ReactOS, le but ultime de ReactOS® étant d'être utilisé comme alternative viable à Windows® sans avoir besoin de changer vos applications favorites.
ReactOS 0.3.17 est toujours en phase de développement alpha, ceci signifiant qu'il n'est pas encore fonctionnellement complet et qu'il est uniquement destiné à des fins d'évaluation et de tests et ne peut pas être utilisé à des fins de productivité personnelle ou professionnelle.


ReactOS® est un projet visant à créer un système d'exploitation Libre et Open Source en remplacement à ceux de la famille Microsoft Windows NT®, et devant être compatible aussi bien avec les applications qu'avec les pilotes de périphériques déjà existants. L'architecture NT®, dont la dernière mouture est Windows 8, a toujours fait preuve d'une très grande flexibilité et sa domination dans l'industrie de l'informatique est la preuve que c'est une des familles de systèmes d'exploitation les plus utilisées. Parce que de nos jours les systèmes d'exploitation ne sont guère plus qu'un moyen d'exécuter des applications, une implémentation open source d'un système NT permettrait aux utilisateurs de continuer à utiliser leurs programmes familiers dans un environement auquel ils sont habitués. Le projet vise à adopter les points forts de la famille NT tout en évitant nombre de leur faiblesses, à savoir des décisions ayant mené à rendre les anciennes versions de Windows vulnérables, et à maintenir un environnement léger ne monopolisant pas toutes les ressources de l'ordinateur sur lequel ReactOS s'exécute.
ReactOS 0.3.15 est toujours en phase de développement intensif (au stade alpha) et n'est donc pas prêt pour un usage quotidien.
Vous pouvez aider le projet ReactOS en le faisant connaître par le bouche-à-oreille, en faisant des donations à la Fondation ReactOS ou bien en consacrant du temps au projet en y contribuant de diverses manières (soumission d'un patch, aide à la traduction, discussion sur le forum communautaire, etc...).